Le télétravail, la nouvelle façon de travailler soi-disant révolutionnaire, a entraîné une conséquence inattendue sur les coûts d’impression et de maintenance des imprimantes et multifonctions.

Les environnements de travail hybrides posent de nouveaux défis aux responsables informatiques et à ceux de la RSE. En effet, l’imprimante peut devenir une source de stress pour les employés…

Une prolifération d’imprimantes utilisées au domicile des employés 

Sous l’effet de l’explosion du travail hybride, la plupart des responsables informatiques ont assisté à une prolifération d’imprimantes utilisées au domicile des employés lorsqu’ils se sont mis à télé travailler. L’absence de distinction entre les impressions professionnelles et personnelles a entrainé une dépense considérable en cartouches d’encre en raison de l’achat d’imprimantes standard conçues pour un usage domestique.
Les responsables informatiques ont le sentiment de perdre le contrôle de leur parc d’impression d’où la nécessité de bien gérer le volume d’imprimantes de marques différentes.

stress supplémentaire

Un stress supplémentaire

L’enquête souligne également une évolution des comportements avec le travail hybride. Des moments d’affluence peuvent se créer autour de l’imprimante car tout le monde se retrouve à imprimer sur les heures de présence au bureau. De plus, l’indisponibilité de l’imprimante peut ralentir les employés dans leurs tâches quotidiennes.

Les évolutions futures

En conséquence, la majorité des responsables informatique ont déclaré qu’ils apporteront des changements significatifs à la façon dont l’impression sera gérée à l’avenir : réduire les besoins de maintenance des imprimantes, ou réduire les coûts tout en se concentrant sur la réalisation des objectifs environnementaux.

évolution future
Développement durable

Garder le contrôle 

Les décideurs informatiques ont constaté une augmentation des coûts d’impression au cours des 12 à 18 derniers mois, alors que près de la moitié ont signalé une diminution des volumes d’impression.

Vous l’avez compris, garder le contrôle du matériel d’impression pendant le travail à distance devient une priorité. Retrouver ce contrôle sera un pas important vers la résolution des problèmes de coûts et de durabilité.
La gestion et le contrôle du parc d’imprimantes doit faire partie intégrante de leur politique en matière d’environnement et de développement durable. Les solutions d’impression qui se soucient de l’environnement pourrait être un moyen rapide de relever ce défi.

Les imprimantes et multifonction que le Groupe Networks vous propose sont certifiées et labelisées ENERGY STAR, ECOVADIS Platinium, EPEAT, Blue Angel et Terra Carta 2021.

 

*Enquête réalisée par Epson

C’est pourquoi Groupe Networks vous propose des imprimantes et multifonctions qui répondent à cette problématique. 

Nos gammes d’imprimantes et multifonctions.

Catalogue

Contrôle total sur vos imprimantes.

Managed Print Service