Le télétravail s’est développé pendant la crise sanitaire mais qu’est-il devenu aujourd’hui ?

Ce système de travail à la maison a été la solution de secours durant le confinement et même encore après, mais mal préparé, il a engendré plusieurs problèmes.

Le nombre d’employés transportant leur ordinateur portable du bureau à la maison a énormément augmenté ce qui a entraîné une hausse spectaculaire des cyberattaques et des attaques par phishing au cours des deux dernières années. Une enquête sur les ransomwares en 2021 de Sophos, expert en cybersécurité, a révélé que le coût moyen de récupération à la suite d’attaques de rançongiciels a plus que doublé pour atteindre 1,85 M$. La mobilité des travailleurs hybrides a incité les cybercriminels à se concentrer vers des attaques plus ciblées. Le risque est partout, il faut faire également attention à d’autres menaces comme les attaques IoT (57 millions en 2021), les attaques de logiciels malveillant et les tentatives d’intrusion.

Cyber attack
Protection données

De plus en plus d’entreprises souhaitent généraliser le travail à distance, mais cette fois ci en étant préparé en amont. Cette politique permet également d’ouvrir le recrutement de collaborateurs qui habitent loin des bureaux.

La sécurité des réseaux ou des appareils est l’élément de l’infrastructure informatique le plus difficile à gérer. Pour contrer ce problème, il est primordial que l’employeur fournisse un équipement professionnel adapté qui vienne protéger à distance toutes les données (VPN, antivirus…). Les équipes IT mettent en place des solutions technologiques permettant de faciliter le télétravail à long terme dans le monde post pandémie.

62% des DSI affirment que leurs services envisagent de réduire l’infrastructure informatique physique et de passer à un modèle Cloud.

Équipez professionnellement vos collaborateurs pour que le télétravail ne devienne pas un risque d’insécurité !