Un incident qui paraît anodin, mais génère beaucoup de désagréments, voire de vrais désastres dans le monde de l’internet sur l’échelle nationale et européenne. La coupure de la fibre enregistrée sur presque toute la métropole française a fait des dégâts. De nombreux foyers et entreprises ont été touchés. Comme le numérique est maintenant au cœur de la technologie, la coupure d’accès à Internet nous a grandement affectés. Il s’agit d’une coupure de câbles de fibre optique qui a eu lieu à Marseille, à Aix-en-Provence.

3 réseaux de fibres optiques endommagées

Détrompez-vous, les fournisseurs d’accès à internet ne sont pas les responsables de la récente coupure de l’ensemble de fibres optiques la semaine dernière à Marseille. Voici les détails.

Dans la nuit du 17 au 18 octobre, trois câbles internet sous-marins ont été coupés dans le fond marin méditerranéen.  Le câblage aurait été sectionné, selon les constats des autorités, il s’agirait d’un acte de vandalisme. Plutôt faciles d’accès, les câbles sont exposés à ce genre d’incidents, provoqués ou non par des mains malveillantes.

Les conséquences ont été immédiates sur les millions de foyers et entreprises se trouvant à Marseille. Sans oublier les répercussions sur les liaisons de nombreuses collectivités locales : Marseille-Lyon, Marseille-Milan et Marseille-Barcelone, mais les dégâts se sont étendus sur le réseau mondial. On a donc constaté une certaine lenteur sur le niveau de débit Internet, cela s’est fait ressentir auprès des utilisateurs en Asie, en Europe et aux États-Unis.

Les abonnés de Free et de SFR privés d’internet

À l’issue de cette coupure de fibre optique, on a recensé plus de 4 600 pannes, selon les opérateurs privés Free et SFR. Leurs abonnés ont été les plus touchés par l’incident, car de fortes perturbations ont fortement réduit les bandes passantes fixes et mobiles, notamment sur de nombreuses zones de déploiement sur Marseille, s’étendant même sur les réseaux de longue distance dans cette partie du Sud-Est.

Les deux opérateurs ont ainsi porté plainte, mais, contrairement à eux, Orange et le fournisseur d’accès internet Bouygues Télécom se disaient être épargnés de cet incident. L’impact que cela a produit, non seulement sur les abonnés, mais aussi sur les réseaux mondiaux, a fait perdre d’importantes sommes chez les entrepreneurs sur le marché régional, national et mondial.

Les avantages de la technologie de la fibre optique en entreprise

serveurs
La fibre optique est un dispositif qui assure une connexion à très haut débit. En alternative au réseau d’entreprise ADSL ou SDSL, la fibre optique est la technologie la plus récente d’internet. Jugée plus rapide que les précédentes, la connexion via la fibre optique répond aux besoins des entreprises en proposant quelques avantages, à savoir :

  • Une excellente bande passante. A usage domestique ou à usage professionnel, vous pouvez profiter d’Internet haut débit, et ce, même en présence d’un nombre important d’utilisateurs. Une connexion par fibre dispose d’un débit d’au moins 100Mégabits si celle offerte par ADSL n’atteint que les 15Mégabits. Des fournisseurs peuvent même approvisionner et garantir un débit allant jusqu’à 1Gigabites/s.
  • Une latence moins importante. Ce délai de transmission des données entre les équipements informatiques. La fibre optique réduit fortement ce temps passé entre l’action et sa réalisation.
  • Une connexion internet constante. La connexion par fibre optique suggère un débit symétrique qui permet une diffusion et une réception aussi rapide, l’une que l’autre. La régularité d’un débit permet de bénéficier d’une connexion linéaire et sans interruption ni atténuation du signal.
  • Une connexion pour professionnel. Une entreprise utilise beaucoup de bandes passantes qu’un abonné particulier. La « Fibre optique à débit garanti » est une formule permettant de garder une connexion stable, de profiter d’un rétablissement de la connexion en cas de panne, d’un ajout de lignes de secours et d’un coût en fonction de l’utilisation régulière de bande passante.
  • Une connexion instantanée pour les entreprises. Pour une utilisation assidue, la fibre optique offre une connexion stable, mais également une navigation confortable. Les entreprises peuvent profiter d’un accès au très haut débit, avantageuse surtout au niveau des téléchargements de fichiers, de données imagées et autres.
  • Une utilisation professionnelle à plusieurs usagers. Pour une entreprise, la fibre optique est une aubaine quand il s’agit de transfert de données d’un certain nombre simultanément. La fibre optique est tout à fait compatible aux supports et programmes utilisés dans les entreprises, entre autres solution Cloud, téléphonie IP et VoIP, les outils Saas ou le machine learning.
  • Un coût avantageux. La fibre optique dispose des meilleures offres en matière d’internet, en coût et en qualité. Proposés par les opérateurs en forfait, seuls les besoins en bandes passantes peuvent faire hausser le prix des abonnements.
  • Une sécurité optimisée. La fibre optique est la meilleure connexion qui dispose d’une plus grande sécurité pour une entreprise. Par rapport à la connexion sans fil ou au réseau cuivré, elle est plutôt inviolable et préserve des tentatives d’intrusion.

De bonnes mesures pour protéger l’informatique dans l’entreprise

L’installation de la fibre optique devient une évidence chez les entreprises. L’internet haut débit constitue un élément indispensable pour les bonnes affaires.

Une coupure de la fibre optique en France peut ainsi coûter cher à une entreprise. Elle fait perdre un temps précieux, mais les pertes sont encore plus importantes au niveau de la bonne marche du système numérique et des opportunités sur un marché.

Pour pouvoir réduire au maximum ces conséquences, il est important d’observer des solutions de sécurisation de réseau, surtout pour une entreprise. Parmi les plus prisées comme solutions, et les plus recommandées d’ailleurs, on peut citer :

  • Le Service Duo donnant accès à une double connectivité. Il est important d’adopter un lien de secours symétrique qui prendra le relais en cas de panne ou de coupure de connexion. Plusieurs solutions peuvent être sollicitées pour sécuriser les réseaux haut débit si une coupure de fibre optique se manifeste, entre autre  la connexion 4G/5G. Les entreprises peuvent aussi combiner le réseau fibre optique avec une liaison xDSL.
  • La Haute Disponibilité qui permet d’effectuer les tâches de l’entreprise sans encombre. Une entreprise peut alors utiliser deux routeurs pour optimiser la disponibilité des données à haut débit avec la formule Actif/passif. La connexion bascule automatiquement vers le second routeur quand le premier rencontre un problème.
  • Le double parcours. Il s’agit d’un accès à deux liaisons fibres qui seront reliées à l’entreprise. La reprise des activités sera assurée par la seconde liaison si la première connaît une panne.

La panne qui s’est produite lors de la coupure de fibres optiques à Marseille a engendré des pertes et des dégâts d’une certaine ampleur, que les solutions citées ci-dessus permettront aux entreprises de prendre le dessus et d’éviter les préjudices.

Bénéficiez d’un lien privilégié entre vous et votre opérateur !


Groupe Networks s’occupe de tout : installations, alertes, paramètres, conformité des terminaux avec la politique de sécurité de l’entreprise, préventions des fuites de données… N’attendez plus !

Contactez-nous