Sous l’impulsion des cyberattaques toujours plus nombreuses et complexes, le secteur de la cybersécurité ne cesse d’évoluer.
En quelques années la cybercriminalité est devenue une économie parallèle qui, selon l’ONU, devrait atteindre au niveau mondial 5.200 milliards de dollars par an entre 2020 et 2025. Ces attaques deviennent une problématique majeure pour toutes les entreprises, face aux techniques de plus en plus sophistiquées utilisées par les hackers, la majorité des entreprises n’ont plus les capacités humaine et financière nécessaires pour garantir leur cybersécurité. Elles ont donc tout intérêt à confier cette activité à des MSSP (Managed Security Service Provider), afin qu’ils recherchent les menaces, gèrent les détections, élaborent des plans de réponse, assistent et accompagnent les entreprises.

D’ici 2025, 50% des organisations utiliseront un service managé de détection et réponse aux incidents.
Ces derniers ayant accès aux systèmes informatiques de leurs clients à distance, ils représentent l’option la plus évidente pour assurer la sécurisation de leurs données. De la sécurité des endpoints à la gestion des menaces et des vulnérabilités en passant par le patching, ils ont toutes les clés en main pour garantir la sécurité des clients.
Différents éléments sont utilisés pour garantir cette protection :
- La découverte du réseau : cet élément permet d’afficher ou de rechercher en temps réel les différents appareils et périphériques connectés au réseau, y compris dans le cadre du télétravail. Il est alors possible de déceler les appareils non autorisés à accéder au réseau et ainsi éviter d’avoir un système surchargé, voire de potentielles failles de sécurité.
- Un outil de RMM (Remote Monitoring and Management) :
– Permet de surveiller l’activité à distance et de gérer les alertes de manière automatique. Cela représente un gain de temps pour le MSSP et une garantie de sécurité supplémentaire pour le client.
– Protége l’environnement de travail des clients en rendant automatique l’exécution de certains scripts, tels que ceux concernant des activités de nettoyage, de suppression et de sauvegarde de données
– Facilite les tâches en organisant et planifiant les actions.
- Un gestionnaire de correctifs : maintient à jour le parc informatique en installant les dernières versions des systèmes, logiciels et applications au moment le plus adéquat niveau sécurité et le moins déstabilisant pour l’activité de l’entreprise.
- La Threat Intelligence (ou renseignement d’intérêt) : explore, examine, identifie et solutionne à l’aide d’antivirus, de pares-feux et autres processus d’automatisation. Le but est d’acquérir une connaissance approfondie du système du client mais aussi de la nature des cyberattaques.

La cybersécurité devient un service de plus en plus recherché par les entreprises. En effet, on compte environ 5 alertes d’intrusion pour 100 postes chaque mois avec de multiples conséquences comme des vols d’identité, l’impossibilité de gérer les stocks, de faire les fiches de paie des collaborateurs, …
HEO Networks, notre pôle d’infogérance et sécurité informatique
Cyberattaques, protection des données et sauvegarde informatique, conformité RGPD ...