• By Cathy
  • 16 janvier 2017

TOP 5 des applications 3D dans la médecine !

3D

TOP 5 des applications 3D dans la médecine !

TOP 5 des applications 3D dans la médecine ! 800 600 Groupe Networks

Grâce à l’impression 3D, le quotidien de plusieurs personnes en situation de handicap a été amélioré. Elle permet de créer des objets et des services à l’utilisation simple et adaptée: fauteuils roulants personnalisés, prothèses, supports éducatifs, etc. Voici les meilleures applications imprimées en 3D pour les personnes handicapées!

Enregistrer

Enregistrer

Top 1 : Le fauteuil roulant GO

LayerLAB

LayerLAB est un centre d’études spécialisé dans l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie. Il y a quelques mois, il a développé GO, un fauteuil roulant dont le siège a été imprimé en 3D, après deux ans d’études par Benjamin Hubert. Avec un siège personnalisé créé à partir d’une modélisation 3D de chaque utilisateur, chaque patient aura un fauteuil adapté à son poids, sa taille et son niveau de handicap. Le but de GO est de devenir le fauteuil roulant le plus humain du marché.

Top 2 : Bionico Hand

Le projet, créé par Nicolas Huchet et lancé en 2012, présente une prothèse pour la main muni d’un bracelet Bluetooth qui réussit à transmettre la sensation du toucher à son utilisateur. Son créateur ne trouvait pas de prothèses qui s’adaptaient à ses besoins et a donc décidé de se tourner vers l’impression 3D pour créer la sienne.

La Bionico Hand a été fabriquée à partir d’une combinaison de technologies Open source notamment via l’impression 3D, des circuits Arduino et des capteurs musculaires Advancer Technologies. Nicolas s’est inspiré avant tout du projet Inmoov de Gaël Langevin, un robot open source entièrement imprimé en 3D.

Top 3 : l'association E-nable

C’est une communauté de bénévoles dédiés à la création de prothèses 3D low-cost. Actuellement, E-nable rassemble plus de 8 000 personnes à travers le monde qui veulent améliorer le quotidien de ceux dans le besoin. Ces ingénieurs, makers, étudiants, toutes ces personnes qui veulent aider et qui sont passionnées par les nouvel les technologies, mènent des projets personnalisés qui sont Open source et qui permettent à des patients de créer leur propre prothèse pour m oins de $ 50. Les bénévoles de l’association peuvent aussi en faire don à un patient.

Top 4 : Un téléphone avec un clavier en braille

Ownfone

Considéré comme le téléphone le plus simple au monde par ses créateurs, Ownfone vous permet d’appeler grâce à un seul bouton seulement. Douze contacts peuvent être sauvés et appelés via cette unique touche. Le téléphone peut être adapté en braille ce qui le rend idéal pour des personnes malvoyantes. L’appareil a été imprimé en 3D et peut être personnalisé.

Top 5 : Une prothèse pour la jambe de la cycliste Denise Schindler

A l’âge de 2 ans, Denise Schindler a dû être amputée de la jambe droite suite à un accident de tram. Son handicap ne l’a pas empêché de devenir une athlète performante: à 31 ans, elle a remporté plusieurs courses de vélo et a gagné plusieurs médailles paralympiques. Avec Autodesk, elle a pu scanner le haut de sa jambe et ainsi prendre ses mesures pour créer une prothèse parfaitement adaptée. Elle a ensuite été imprimée en 3D pour la course.

L’équipe du Groupe NETWORKS reste à votre disposition pour plus d’informations concernant ces applications 3D.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez des informations complémentaires, prendre un RDV avec un conseiller, un devis spécifique... Notre équipe est à votre écoute !

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

[recaptcha]
By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.