Et si le télétravail devenait la norme ?

Et si le télétravail devenait la norme ?

Et si le télétravail devenait la norme ? 800 600 Groupe Networks

Maîtriser son télétravail

Le télétravail présente généralement des risques informatiques pour l’entreprise. Les télétravailleurs ne sont plus protégés par les règles de sécurité mises en place par l’entreprise. Logiciels de protection (antivirus, pare-feu, etc.), règles d’accès ou de partage des informations, sécurité de la connexion Internet, tous ces paramètres dépendent de l’emplacement de la connexion réseau.

Si le domicile de l’employé n’est pas un environnement informatique sécurisé. Il est possible d’atteindre un niveau de sécurité proche du SI de la structure concernée. Pour le télétravail, les risques principalement distingués sont :

-Le Compromis d’informations contenues dans des documents volés, perdus ou empruntés

-L’accès illégal au SI de la structure qui peut endommager, intercepter ou modifier les informations de l’entreprise, en particulier les informations confidentielles.

C’est pourquoi les entreprises doivent considérer le travail à distance comme une priorité de la sécurité informatique, et doivent intégrer des mesures particulières à leur politique de sécurité de leur système d’information (PSSI).

S’organiser et définir les limites

D’un point de vue managérial, Il est important d’identifier les postes pour lesquels les données et l’activité sont faisables à distance.

Définir les procédures de sécurité informatique (création et gestion des comptes utilisateurs, droits d’accès à distance, séparation des messages personnels et professionnels)

Gérer les appareils (maîtriser la séquence de démarrage, mettre en œuvre des solutions de chiffrement de disque, évaluer le risque d’ouverture de périphériques)

Mettre à jour la réglementation informatique et les contrats de travail

Sensibiliser les collaborateurs aux risques spécifiques du travail à distance

Mettre en place un système crypté d’identification de sécurité et de vérification d’identité pour les données personnelles de chaque utilisateur.

Selon les besoins et les méthodes de l’entreprise, les mesures suivantes peuvent également être envisagées :

Permettre aux travailleurs à distance de travailler sur des appareils dédiés protégés par un antivirus, et leur accès et leur utilisation sont strictement limités à un usage professionnel

Configurez une solution de cloud privé pour permettre une connexion sécurisée directe et complète aux serveurs de l’entreprise depuis n’importe quel endroit et sur n’importe quel support

Laisser une réponse

Vous souhaitez des informations complémentaires, prendre un RDV avec un conseiller, un devis spécifique... Notre équipe est à votre écoute !

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

[recaptcha]
By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.