• By Cathy
  • 19 février 2018

Papier Connecté, quels domaines d’applications ?

Le papier se renouvelle et s’impose dans l’ère digitale
Papier connecté Groupe Networks

Papier Connecté, quels domaines d’applications ?

Papier Connecté, quels domaines d’applications ? 800 600 Groupe Networks

Le papier évolue mais ne sera pas mis de côté. On aurait pu penser qu’il disparaîtrait mais il reste bien présent et s’adapte aux nouvelles technologies. Aujourd’hui nous sommes tous entourés de numérique tels que les tablettes, smartphones, ordinateurs… Pourquoi le papier ne serait-il pas capable de s’adapter ? C’est en devant connecté que le papier a su s’imposer. Les possibilités sont immenses et concernent de nombreux supports.

Comment le papier connecté fonctionne-t-il ?

C’est grâce à la technologie des puces RFID que le papier devient connecté. Une puce RFID peut se présenter comme une étiquette adhésive qui est intégrée aux supports papier ce qui permet une interaction.

La puce RFID peut représenter différent types de contenus tels que des films, des visuels, des liens, des bandes sonores… Il existe diverses applications possibles. La puce est en effet intégrable à tous les supports comme le papier, le cartons, l’adhésif, les emballages…

Par conséquent la puce RFID vient enrichir l’objet sur lequel elle est intégrée grâce au contenu interactif qu’elle propose.

Une technologie présente dans les objets du quotidien

La puce RFID peut faire maintenant partie de notre quotidien sans même que l’utilisateur s’en rende compte. On la retrouve dans les cartes bancaires, badges, passeports, pass connectés…

Elle s’avère très utile dans le domaine du packaging où elle permet de transmettre des informations à l’utilisateur. Des données sur l’état du stock, la traçabilité, la sécurité…

Un champ de possibilités immense

Comme nous l’avons expliqué, la technologie NFC permet l’interaction entre le support et un smartphone par exemple. Le support lui-même n’est plus simplement le produit, le contenu est très rapidement enrichi grâce à la présence de la puce et ce qu’elle propose.

Par conséquent ce produit est doté d’un service ce qui le rend intelligent et intéressant.

Cette technologie permet de déclencher de nombreuses actions lorsque le support rentre en contact avec un smartphone. Ces différentes applications se retrouvent dans plusieurs domaines d’activités. Elle peut par exemple renvoyer sur une page Web, suggérer des contacts, donner un tarif en temps réel ou encore avoir recourt à la géolocalisation pour se rendre dans le lieu souhaité le plus proche de là où nous nous trouvons.

Les puces RFID réservent donc de belles opportunités au papier et concerne de nombreux domaines d’activités et supports comme l’affichage, les catalogues, la publicité, les mailings, les étiquettes produits, les cartes de visites, les emballages ou encore les livres…

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez des informations complémentaires, prendre un RDV avec un conseiller, un devis spécifique... Notre équipe est à votre écoute !

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

[recaptcha]
By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.