• By Cathy
  • 19 décembre 2016

Des modèles anatomiques imprimés en 3D !

Des modèles anatomiques imprimés en 3D !

Des modèles anatomiques imprimés en 3D ! 800 600 Groupe Networks

Favorisez l’insertion de vos étudiants en médecine !

Le « Centre Monash University for Human Anatomy Education », centre de recherche de l’une des plus grandes universités d’Australie, a récemment dévoilé un kit anatomique imprimé en 3D destiné à former les étudiants en médecine. Groupe NETWORKS tient en vous en informer pour vous montrer toutes les possibilités qu’offrent ses imprimantes 3D.

Capture

Né d’un projet initié il y a deux ans par le professeur Paul Mc Menamin, ce kit vise à offrir une alternative plus pratique et plus économique aux cadavres habituellement utilisés dans les cours anatomiques des facultés. Conçu en partenariat avec l’entreprise allemande Erler-Zimmer, spécialisée dans la réalisation de planches anatomiques et de simulateurs médicaux à destination des étudiants, ces modèles médicaux présentent de nombreux avantages dont celui d’être beaucoup plus réalistes que les modèles traditionnels en plastique, car issus de véritables corps humains entièrement scannés en 3D. Ils sont également plus faciles à manipuler et confortables pour les étudiants en médecine, habituellement confrontés aux mauvaises odeurs des cadavres.

Une autre approche…

tUne étude menée par Paul Mc Menamin a par ailleurs révélé que les étudiants étaient beaucoup plus à l’aise avec les modèles imprimés, qu’avec les cadavres. « Avec les répliques, les étudiants n’hésitent pas, ils sont plus à l’aise. Ils prennent un bassin ou une main, tout en échangeant avec les autres élèves. Cette technique va révolutionner l’enseignement de la médecine ». Explique ce dernier. Les cadavres étant interdits dans de nombreux pays pour des questions de religion, le kit anatomique pourrait également permettre à ses étudiants de voir des corps autrement que dans des livres. Car comme on dit, il n’y a rien de mieux que la pratique.

Il faudrait environ 4 heures pour imprimer une main contre plusieurs jours pour les parties les plus grandes. Une fois le corps numérisé, les différentes parties du corps (soit 57 pièces au total), sont directement imprimées en couleur dans un matériau similaire au plastique. Le kit anatomique permet d’étudier le corps humain sous tous ses aspects (muscles, os, tendons, peau, nerf, organes). Une vraie révolution !

Une avancée technologique majeure

Groupe NETWORKS vous propose des imprimantes 3D capables de reproduire des organes vitaux 3D. C’est une vraie révolution car cela favorise les grosses interventions ou le chirurgien peut se préparer sur l’organe en question imprimé 3D. Cela favorise l’insertion des étudiants dans le monde de la médecine en manipulant des prototypes anatomiques  3D, en s’exerçant. Et pour finir cela permet de créer des plâtres/prothèses sur mesure au cas par cas.

Capture

Groupe NETWORKS reste à votre disposition pour plus d’information concernant cette nouvelle technologie ainsi que ses imprimantes 3D. N’hésitez pas à venir parler de votre métier avec nous.

Source  : PRIMANTE 3D

 

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez des informations complémentaires, prendre un RDV avec un conseiller, un devis spécifique... Notre équipe est à votre écoute !

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

[recaptcha]
By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.