• By Cathy
  • 14 novembre 2016

Quand l’impression 3D et la médecine se rencontrent !

Quand l’impression 3D et la médecine se rencontrent !

Quand l’impression 3D et la médecine se rencontrent ! 800 600 Groupe Networks

Créer des plâtres/prothèses sur mesure au cas par cas.

L’impression 3D est une technologie qui connait déjà un certain succès dans de nombreux secteurs industriels tels que l’architecture, l’automobile ou encore l’aérospatial. En médecine c’est la chirurgie orthopédique qui use de plus en plus de ce procédé révolutionnaire.

En effet depuis quelques années déjà, l’arthroplastie qui est la chirurgie de remplacement des articulations, a bénéficié d’avancées considérables grâce à elle. Avec plus de 100 000 prothèses de hanches posées chaque année en France et 40 000 prothèses de genou, le développement d’une telle technologie dans ce secteur permettrait d’améliorer les soins de beaucoup de patients et d’en diminuer les coûts.

On s’en souvient encore …uploded_mainsssss-1439809121

En France, un enfant atteint d’agénésie a porté une prothèse de main imprimée en trois dimensions pour la première fois.

Une main colorée, personnalisée, avec un « M » dessus, pour « SuperMax ». Voici à quoi ressemble la première prothèse imprimée en 3D portée par un enfant. Maxence, 6 ans. (18.08.2015)

 

Façonner une réplique, et recomposer l’organe à l’identique.

Avec l’impression 3D, les chirurgiens peuvent recomposer l’organe en vue de préparer une opération.

Loin du rêve futuriste d’un appareil capable de reconstituer un organe entier en imprimant des couches de cellules, la révolution médicale 3D est déjà en marche pour les chirurgiens orthopédistes, qui ont su plonger dans ce nouvel univers grâce à des maquettes et des implants fabriqués sur mesure pour leurs patients.

Ces maquettes sont largement utilisées par les étudiants ou les chirurgiens pour s’exercer à des gestes nouveaux ou difficiles. Ainsi, un chirurgien de Louisville, aux États-Unis, a pu opérer, rapidement et en toute sécurité, un nouveau-né atteint de quatre malformations cardiaques combinées grâce à une maquette de son cœur qu’il a pu étudier avant l’intervention.

L’impression 3D, c’est également sauver des vies !

gho

Le Groupe NETWORKS peut répondre à vos besoins, vous chirurgiens, en proposant des imprimantes 3D multi-matériaux, qui permettent de créer des prothèses et des reproductions d’organes en trois dimension.

Groupe NETWORKS reste à votre disposition pour plus d’information concernant cette nouvelle technologie ainsi que ses imprimantes 3D. N’hésitez pas à venir parler de votre métier avec nous.

 

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez des informations complémentaires, prendre un RDV avec un conseiller, un devis spécifique... Notre équipe est à votre écoute !

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

[recaptcha]
By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.