• By Cathy
  • 9 novembre 2015

Les procédés d’impression traditionnels

Les procédés d’impression traditionnels

Les procédés d’impression traditionnels 150 150 Groupe Networks

Le GROUPE Networks propose au travers de son métier des Arts Graphiques, des nombreux moteurs professionnels numériques de production, destinés aux imprimeurs traditionnels.

 

Qu’est-ce qu’un procédé d’impression 

On peut diviser les procédés d’impression en deux grandes familles :nuancier couleurs

1 – Ceux qui utilisent une forme imprimante : procédés d’impression traditionnels

2 – Ceux qui ne l’utilisent pas : impression numérique

Pour choisir un procédé d’impression, il faut prendre en considération les paramètres suivants : nombre de couleurs, format, quantité, qualité de reproduction, effet recherché, qualité du support, délais et coûts.

Procédés d’impression dit « traditionnels »

LA SERIGRAPHIE 

Dérivée d’une technique ancienne de teinture chinoise, la sérigraphie s’apparente au pochoir. L’encre est appliquée au moyen d’une racle sur une toile de fibres synthétiques ou métalliques, placée directement sur le support à imprimer.

Affiches – PLV- Décoration- Flacons- Circuits imprimés- Produits lessiviels- Marquage cubes- Signalétique- Textile

LA TYPOGRAPHIE

Ancêtre de l’imprimerie, la typographie consiste à graver en relief une plaque qui, une fois encrée, est pressée sur le support final. Procédé utilisé de façon marginale pour les petites séries (20-30 000 exemplaires) :

Petits formats (ex: étiquettes, cartes de visites, faire-part…)- Repiquage- Travaux administratifs numérotés, perforés…

typographie-anatomie

LA LITHOGRAPHIE

Cette technique d’impression à l’origine de l’offset, utilise le principe de la répulsion de l’eau et des corps gras. Le dessin, réalisé à la main sur une pierre au moyen d’un crayon gras, pénètre dans la pierre. Des feuilles d’alu ou de zinc sont parfois utilisées pour remplacer la pierre, en particulier pour des grands formats.

Affiches- Tableaux- Décalcomanies- Illustrations

L’HELIOGRAVURE

Comme la typographie, l’héliogravure est une technique d’impression directe sur le support final : l’encre est déposée dans les alvéoles d’un cylindre métallique gravé en creux. L’impression est obtenue par pression du cylindre sur le support à imprimer. Très gros tirages (plus d’un million d’exemplaires) ou travaux à pagination importante :

Impression grandes séries- Edition catalogues et magazines- Emballage de qualité sur supports souples : plastiques et complexes en particulier

LA FLEXOGRAPHIE

Ce procédé d’impression en relief est dérivé de la typographie : un cylindre ou une plaque souple (caoutchouc ou photo-polymère) reporte directement l’impression sur le support.

Emballage cadeaux- Sacs- Cartons ondulés- Compacts petites séries- Actions promotionnelles

L’OFFSET

Procédé d’impression par lequel l’image encrée du support imprimant (une plaque de métal gravée) n’est pas reportée directement sur le papier, mais d’abord sur un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc (dite « blanchet »), à partir duquel l’encre est transférée sur le papier. Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d’impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s’adapter à une large variété de produits. Grands tirages (quelques centaines de milliers d’exemplaires) :

Edition de qualité courante- Impression d’emballages de qualité- Polychromie (couleurs diverses)

 

Les presses qui utilisent une forme imprimante sont les plus utilisées, il s’agit de la typographie, I’offset, la sérigraphie, I’héliogravure et la flexographie.

litho

c5a95857-2195-4194-8e13-2116ce647a79_page_home

Denis PONS-MILLE, Responsable des Arts Graphiques & Production, reste à votre disposition pour plus d’informations ou de conseils concernant ces procédés d’impression. Vous pouvez le contacter par téléphone au 06 22 38 03 91 ou par mail à dponsmille@binetworks.fr.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez des informations complémentaires, prendre un RDV avec un conseiller, un devis spécifique... Notre équipe est à votre écoute !

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

[recaptcha]
By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.