Le papier se réinvente et devient connecté !

Le papier se réinvente et devient connecté !

800 600 Groupe Networks

Partons d’un constat simple, aujourd’hui le moins que l’on puisse dire c’est que le papier a de la concurrence, tels que, les ordinateurs, les tablettes, les smartphones… Depuis l’entrée dans l’ère numérique, tout laissait à croire que le papier allait disparaître. C’était sans penser aux possibilités que le numérique pouvait lui offrir. Pour rester en vogue, le papier doit se renouveler, il doit s’imposer dans l’ère du digital, en devenant : Connecté !

Le papier connecté, comment ça marche ?

Tout d’abord, le papier connecté n’en est qu’à sa première phase de lancement. Alors comment le papier peut-il être connecté ?

C’est en fait la technologie NFC qui fait le lien entre le monde physique et le monde virtuel. En plaçant deux appareils près l’un de l’autre, une réaction virtuelle en découle… En termes plus techniques, la puce NFC définit le procédé par lequel deux produits communiquent entre eux. Ainsi, la principale caractéristique de la technologie NFC est la suivante : Elle est automatique ! Il n’est pas nécessaire de lancer une application !

Le smartphone est posé sur un support papier contenant une puce NFC et le contenu s’ouvre immédiatement sur le smartphone, l’utilisateur peut donc prolonger son expérience.

Quels usages pour le papier connecté ?

Aujourd’hui nous sommes plongés dans un monde digital où chacun est équipé d’un smartphone, mais on vit aussi dans un monde où l’affichage prône. C’est pourquoi il est intéressant de lier ces deux éléments, car ensemble ils créent une nouvelle variable.

Les puces NFC que l’on retrouve dans le papier connecté sont pour le moment à l’usage de la communication. Pour l’événementiel tels que, les invitations, cartes de vœux, ou encore carte de visite … ou bien la publicité connectée telles que, les plaquettes, PLV, packaging, flyers …

Les puces NFC servent aussi à authentifier un document administratif, un acte notarié ou l’achat d’un produit de luxe. Victor MADELAINE, ANTALIS, (…) « Je pense que le papier connecté a toutes ses cartes à jouer dans ces domaines. Nous voyons émerger des demandes issues du monde de l’édition avec l’intégration de puces dans les couvertures de livres ou dans des marques pages. »

Victor MADELAINE explique « La miniaturisation des puces NFC plus techniques équipées de capteurs d’humidité, de température ou de mouvement sera le gros du marché dans quelques années car les volumes et les applications sont immenses. »

Quel avenir pour le papier connecté ?

Dès aujourd’hui nous pouvons retrouver la technologie NFC dans nos smartphones, pour effectuer un paiement sans contact, ou encore enregistrer ou utiliser nos points de fidélités dans un magasin …

Victor MADELAINE dit (…) « Je pense qu’il est important de s’y intéresser maintenant en testant de petits projets en interne, de se familiariser avec les process d’impression et de gestion des données issues des scans afin d’être prêt lorsque la demande se fera quasi quotidienne. » (…)

Groupe NETWORKS reste à votre disposition pour plus d’information concernant cette nouvelle technologie : le papier connecté. N’hésitez pas à venir parler de votre métier avec nous.

Laisser une réponse

Vous souhaitez des informations complémentaires, prendre un RDV avec un conseiller, un devis spécifique... Notre équipe est à votre écoute !

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.