• By Cathy
  • 12 janvier 2016

Laser ou Jet d’encre : comment faire le bon choix ?

Laser ou Jet d’encre : comment faire le bon choix ?

Laser ou Jet d’encre : comment faire le bon choix ? 150 150 Groupe Networks

Le GROUPE Networks propose au travers de son métier des Arts Graphiques, des nombreux moteurs professionnels numériques de production, destinés aux imprimeurs traditionnels utilisant la technologie laser et jet d’encre.

 

Comment choisir ?

Le choix d’une imprimante est souvent un exercice difficile, on ne voudrait surtout pas se tromper et se retrouver avec un item qui ne répond pas à nos besoins. Alors quoi acheter : laser ou jet d’encre? Quels facteurs considérer dans le choix d’une imprimante?

Bien qu’il existe différents types d’imprimantes, on distingue 2 principales technologies d’impression : le laser et le jet d’encre.

La différence: une impression au jet d’encre est composée de minuscules gouttelettes qui viennent se déposer sur le papier tandis qu’avec le laser, la poudre d’encre est fusionnée au papier par un procédé électrostatique.

Le GROUPE Networks vous propose une succinte description afin de vous éclairer dans votre choix final.

 

La technologie jet d’encre 

Ces imprimantes bénéficient d’une encre offrant une meilleure qualité de couleurs et de détails. Certaines imprimantes à jet d’encre sont conçues spécifiquement pour l’impression de photos et d’autres avec la possibilité d’imprimer à haut débits. Ces imprimantes contiennent plus de cartouches, afin d’améliorer leur rendu couleur.

 jet-encre-piezo_64

Les imprimantes jet d’encre pour la polyvalence 

A la différence des « laser », les imprimantes jet d’encre projettent des gouttes d’encre. La feuille passe directement du bac de chargement au bac de sortie en passant sous des buses.

Cette catégorie est idéale pour les photos et les petits/ hauts volumes d’impression.

Mais quel que soit le modèle retenu, la qualité d’une impression ne dépend pas uniquement du choix entre jet d’encre et laser. D’autres critères entrent en jeu :

  • Type de papier
  • Qualité des cartouches
  • Optimisation des pilotes
  • Encrassement de l’imprimante

Notre gamme jet d’encre haut volume

Xerox Rialto 900 Inkjet Press

Vitesse : Jusqu’à 48 m/min, 320 A4 ipm, impression recto-verso monopassehero-640x440

La technologie laser

Les imprimantes laser pour la productivité

Contrairement à une idée reçue, les imprimantes laser sont apparues avant les imprimantes jet d’encre. Imaginé à la fin des années 60, un prototype fonctionnel a été présenté par Xerox en 1971. Cette antériorité peut expliquer la parfaite maitrise d’une technique complexe que nous ne détaillerons pas ici.

Bien que leur coût à l’achat soit généralement plus élevé que pour les imprimantes jet d’encre, celles au laser sont plus économiques pour les forts débits d’impression. Le coût du toner est plus élevé, mais il permet d’imprimer un nombre de pages beaucoup plus important et surtout plus rapidement, un élément à considérer dans un contexte professionnel.

Xerox est le pionnier en matière d’impression numérique noir & blanc avec la série de machines Docutech 2000, des presses laser destinées au marché de l’impression à la demande. La première machine, la Docutech 90, date de 1990. Elle produisait 90 pages en A4 par minutes (ppm) avec une résolution de 600 dpi, mais n’est plus commercialisée aujourd’hui. C’est la gamme Nuvera EA qui la remplace.

Notre gamme laser

Xerox Versant 80

Vitesse : 80 PPMhero-640x440 (1)

Xerox Nuvera 100/120/144/157 EA
Vitesse : 120, 144 ou 157 ipm

hero-640x440 (2)

Etes-vous un particulier ou une petite Entreprise ? Cela vous concerne ? 

En effet, les imprimantes laser atteignent des vitesses d’impression comprises entre 8 et 50 pages par minute, alors que celles à jet d’encre ne dépassent guère les 8 pages par minute. Si vous l’utilisez peu, vous n’aurez pas à subir le phénomène de l’encre séchée. Cependant, pour les particuliers, mieux vaut se limiter aux impressions noir et blanc, la couleur étant plus onéreuse. Elles sont particulièrement adaptées en Entreprise.

Enfin, ceux pour lesquels le silence est un critère, les imprimantes laser utilisant un toner, rend le système de fonctionnement plutôt silencieux.

pc-images-imprimante-laser

Maintenant, à vous de jouer ! Faite votre choix !

 

Le GROUPE Networks reste à votre disposition pour plus d’informations où conseils concernant ces technologies.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez des informations complémentaires, prendre un RDV avec un conseiller, un devis spécifique... Notre équipe est à votre écoute !

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

[recaptcha]
By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.