LA TRANSITION NUMERIQUE DE LA PME

SUJET INDISPENSABLE POUR LE DEVELOPPEMENT FUTUR ET LE MAINTIENT D'ACTIVITE
Super transition

LA TRANSITION NUMERIQUE DE LA PME

LA TRANSITION NUMERIQUE DE LA PME 300 300 Groupe Networks

Nombreuses sont les entreprises qui optent pour une procédure de digitalisation. En effet, bon nombre d’entrepreneurs pensent que le digital représente le plus gros défi à court ou moyen terme dans le monde des PME. Accéléré par la crise sanitaire du coronavirus, le confinement qui en découle et le télétravail, les concepts de digitalisation et de transition numérique reviennent de plus en plus au centre du débat. Cela étant, le monde de la transition économique demeure un univers assez peu exploré et méconnu du grand public et du monde entrepreneuriale.

QU'ENTENDONS-NOUS PAR TRANSITION NUMÉRIQUE ?

Le terme « transition numérique » désigne, globalement, l’ensemble des changements liés à l’essor du digital. Ce concept met en avant l’influence des nouvelles technologies sur notre société en orientant son usage un idéal de développement pérenne et inclusif.

Ce phénomène de très grande envergure impacte directement la vie économique et sociale dans la dématérialisation de bon nombre d’activités.

Dans le monde professionnel, notamment dans les PME, ce processus évoque : renouveau, dynamisme, et innovation.
Même si cet ovni technologique inclut des changements profonds dans la manière de concevoir les NTIC (nouvelle technologie de l’information et communication), il fait partie intégrante de la stratégie économique et sociale de l’entreprise.

L’évolution de l’entreprise dans cette démarche la pousse vers un dynamisme de développement participatif innovant et d’intelligence collective. Elle rapproche ainsi l’entreprise de ses clients et / ou consommateurs lui permettant de fidéliser et de mieux satisfaire ces derniers.

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POURQUOI LA TRANSITION NUMÉRIQUE DES PME ?

La raison première à l’adoption d’une politique de digitalisation d’une PME est évidente. Vous l’avez tout juste devant vous, dans vos mains ou dans vos poches. Il s’agit bien sûr de votre téléphone portable, de votre tablette ou de votre PC. Ces objets font partie de votre quotidien et la plupart des opérations économiques effectuées par l’homme se fond désormais via ces outils, des transferts d’argent jusqu’à la livraison de nourriture à domicile, presque tout peut se faire aujourd’hui via ces solutions online.

Le défi pour les PME aujourd’hui, c’est de pouvoir intégrer ce nouvel horizon ouvert par les nouvelles technologies de l’information et de la communication en faisant du facteur humain une priorité dans ce processus.

En effet, la transition numérique découle d’un plan stratégique menée de manière rigoureuse et professionnelle dans le but de permettre à terme une meilleure circulation des informations au sein de l’entreprise à tous les niveaux. Ainsi, cela permettra de mieux satisfaire les clients avec des propositions de services ciblés et adaptés à chaque profil, mais aussi et surtout de mettre à jour le processus de prise de décision au sein de l’entreprise ; ce qui contribue à l’amélioration du climat de travail.

Le concept de travail collaboratif et participatif est mis à l’honneur grâce à un système performant d’échange d’information. Les salariés et les collaborateurs sont plus impliqués dans la vie de l’entreprise, parce que tout le monde a le même accès à l’information, les prises de décisions font facilement l’objet d’un débat dans lequel tout le monde est concerné débouchant vers une meilleure productivité.

TRANSITION NUMÉRIQUE ET TÉLÉTRAVAIL.

Longtemps méprisé, le télétravail s’est pourtant avéré être une alternative pertinente et redoutablement efficace en ces temps de confinement.

En effet, crise de la COVID-19 oblige, bon nombre d’entreprises se sont vue contraintes du jour au lendemain de repenser les bases même de leur logique de fonctionnement et de leur organisation pour répondre aux défis de l’heure et s’adapter à l’actualité. Cela ne fut pas aisé pour tous.

En effet, mis à part les start-ups initialement pensées et conçu sur un modèle de fonctionnement agile, la plupart des entreprises ont eu du mal à prendre le train de la digitalisation en marche, faisant face à des difficultés d’ordre diverses car ayant déjà accusé un sérieux retard dans ladite démarche.

En tout état de cause, il est clair que le télétravail recèle de nombreuses potentialités insoupçonnées et sera sans doute un modèle de travail de prédilection des années à venir. Ainsi, les PME se doivent rejoindre le processus de transition numérique pour rester viables et performantes. La transition numérique est la seule option permettant aux employés et collaborateurs d’avoir un même accès à l’information et de garder une même vision, un même objectif pour l’entreprise peut importe l’endroit d’où ils travaillent.

POURQUOI OPTER POUR UNE POLITIQUE DE TRANSITION NUMÉRIQUE POUR MA PME ?

Les PME subissent quotidiennement des pressions économiques et font face à une forte concurrence, elles doivent donc avoir une gestion du temps et une organisation efficiente. La politique de transition numérique se positionne tel un tremplin en apportant un certain nombre d’éléments pouvant booster leur performance.

En effet, tous les chantiers de digitalisation des process ont démontré au final une baisse du coût de traitement de l’information (plus de dossiers papiers perdus, de contrats mal remplis, de délai pour les passer de service en service), une meilleure connaissance client, donc une amélioration du service apporté à la clientèle.

La sécurité des données garantie par cette transition numérique et l’accès de ces données en temps réel permet une meilleure analyse qui servira à établir un plan d’action efficace.

Peu d’entreprises disposent des ressources nécessaires en interne pour ce genre d’analyse, il convient donc de contacter une entreprise spécialisée, à l’instar de groupe networks pour solliciter leur expertise.

COMMENT PLANIFIER LA TRANSITION NUMÉRIQUE DE MA PME ?

La transition numérique est un processus rigoureux qui nécessite des connaissances techniques précises et un sens du professionnalisme à (ré) instaurer.

Le planning typique prendra la forme suivante :

Délimiter le domaine d’activité.

Recueillir de manière méthodique les données nécessaires.

Établir un plan de la vision numérique en tenant compte des objectifs de l’entreprise.

Optimiser la sécurisation des données.

Mettre sur pied un plan marketing qui aura pour idéal la vision de l’entreprise.

Faire une estimation du retour sur investissement.

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