• By Cathy
  • 18 décembre 2017

La 3D réinvente les possibilités en médecine

Une impression de révolution
3D médecine groupe networks

La 3D réinvente les possibilités en médecine

La 3D réinvente les possibilités en médecine 800 600 Groupe Networks

Groupe NETWORKS vous propose plusieurs imprimantes 3D de bureau Multi-matériaux. Ces imprimantes 3D utilisent la technologie additive afin de réaliser plusieurs types de produits. Plus simplement, l’imprimante 3D ajoute couche par couche de la matière afin de créer l’objet souhaité. Dans un  premier temps elle découpe en millier de tranches la matière puis elle superpose les couches pour au final obtenir le produit demandé.

Notre gamme d’impression 3D peut aujourd’hui répondre à différentes applications

La modélisation 3D vous permet de réaliser
  • Prototypage rapide
  • Pièces mécaniques
  • Pièces de remplacement
  • Maquettes
Nos imprimantes 3D répondent à tous types de besoin concernant
  • Ingénieurs
  • Industriels
  • Entrepreneurs
  • Architecture
  • Jeux et Jouets
  • Mode et Bijouterie
  • Dentistes et Prothésistes

Révolution des techniques médicinales grâce à la 3D

C’est à l’école Polytechnique Fédérale de Zurich que des nouvelles techniques pouvant révolutionner certaines pratiques médicales sont nées.

Des chercheurs ont mis au point une nouvelle encre qui est en réalité un gel constitué de bactéries. Cette encre vivante permettrait par exemple de créer des structures en cellulose à des fins chirurgicales.

Comment ça marche ? 

Cette encre de nouveau type constituée d’un gel sucré dopé aux bactéries (Acetobacter Xylinum), permet de créer des formes 3D vivantes qui, exposées à l’oxygène, vont faire « pousser » de la cellulose. Cette matière, qui est également le principal constituant des parois des cellules végétales, est fabriquée par les bactéries lorsqu’elles consomment le gel. Grâce à son état fibreux, elle permet de reproduire parfaitement la forme 3D initiale.

Quels sont les avantages ?

La cellulose est une matière apaisante ayant la particularité de ne pas être rejetée par le corps humain.

Deux applications majeures

Créer des enveloppes naturelles sur mesure pour s’en servir comme bandage afin d’aider à guérir des plaies à la surface du corps. D’après plusieurs études la cellulose serait capable d’attirer de nouvelles cellules de peau et en effet permettre une meilleure guérison.

L’utilisation de ce gel pour empêcher un rejet de greffe d’organe. Le but, envelopper l’organe destiné à la greffe avec ce gel. La cellulose pourrait permettre aux vaisseaux sanguins ou aux nutriments de passer, mais empêcherait les cellules du système immunitaire d’attaquer l’organe.

Par cet exemple nous pouvons constater que l’impression 3D ouvre le champ des possibles pour différentes applications. Son potentiel est immense à vous de l’exploiter !

Groupe NETWORKS reste à votre disposition pour plus de renseignements concernant l’équipement d’imprimante 3D.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez des informations complémentaires, prendre un RDV avec un conseiller, un devis spécifique... Notre équipe est à votre écoute !

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

[recaptcha]
By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.