• By Cathy
  • 24 juillet 2017

L’impression 3D, au service de la santé

santé 3D

L’impression 3D, au service de la santé

L’impression 3D, au service de la santé 800 600 Groupe Networks

Groupe NETWORKS propose plusieurs types d’imprimantes 3D. Dans cet article il vous sera présenté les enjeux quant à l’acquisition d’une imprimante 3D dans l’univers de la médecine.

L’imprimante 3D dans l’univers de la Médecine et de la santé 

L’impression 3D est aujourd’hui une technologie connue du grand public. Ce procédé est souvent retrouvé à travers différents secteurs d’activités, tels que, l’automobile, le bâtiment, la joaillerie… Mais l’impression 3D révolutionne également  dans le milieu médical et celui de la santé où elle offre de nombreuses opportunités à ces professionnels.

Quelles sont ces opportunités ? 

Il existe déjà plusieurs exemples qui illustrent l’usage de ces procédés.

En premier lieu avec les prothèses, qui peuvent être désormais créées à l’aide de logiciels et donc s’adapter au handicap de chaque personne qui en a besoin.

Nous retrouvons aussi cet usage auprès des dentistes dans le domaine des couronnes et des implants dentaires. Cette nouvelle technologie permet donc de concevoir le prototype en répondant ainsi au besoin du patient.

Ces applications sont également utilisées dans la recherche médicale pour visualiser et permettre la manipulation d’organes en recherche médicale et en université.

En clair, l’impression 3D permettrait de créer des prototypes fonctionnels dont la bio-compatibilité de certaines matières permet la réalisation des tests sur vos patients.

Pour illustrer cette affirmation nous prendrons l’exemple de cet enfant, Maxence, âgé de six ans à l’époque vient au monde sans main droite. Il devient alors le premier enfant équipé d’une prothèse de main conçu par une imprimante 3D. (Source : RFI LES VOIX DU MONDE)

Les bénéfices liés à cette technologie

 

Pour le spécialiste

L’intérêt se porte ici principalement sur l’amélioration de la qualité de vos interventions. L’usage de l’impression 3D accélère le processus de décision et de mise en services des produits créés afin de vérifier leurs fonctionnalités (assemblages, emboîtements et tests de tolérances). L’idée de pouvoir fabriquer toutes sortes de formes, même les plus complexes, ouvre la porte à de nombreuses possibilités dans le domaine médical.

Les perspectives de l’impression 3D

Il est certain que l’impression 3D n’est qu’au début de son ascension. Elle va vous permettre de développer vos techniques et d’optimiser votre travail quant à la mise en pratique sur votre patient. Il existe de plus en plus de solutions grâce à cette technologie. En exemple, nous pouvons citer, la création de médicaments personnalisés, la création de techniques de soins avancées, la production de prothèses finales auditives… (Source : ZESMALL FACTORY)

Groupe NETWORKS reste à votre disposition pour plus d’information concernant cette nouvelle technologie ainsi que ses imprimantes 3D. N’hésitez pas à venir parler de votre métier avec nous.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez des informations complémentaires, prendre un RDV avec un conseiller, un devis spécifique... Notre équipe est à votre écoute !

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

[recaptcha]
By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.