Conformité des entreprises au RGPD

Ce que votre entreprise a besoin de savoir
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Conformité des entreprises au RGPD

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Rappel sur le RGPD

RGPD, « Le règlement Général sur la Protection des Données » entrera en vigueur le 25 mai prochain. Cette nouvelle législation est une étape majeure dans la protection des données. Le RGPD vise à renforcer l’importance que représentent les données collectées et traitées par les entreprises. Il est donc essentiel pour les entreprises de se préparer à cette nouvelle règlementation.  Il faut s’assurer de sa conformité aux règles.

Le RGPD va donc radicalement changer la manière donc sont stockées et partagées les données personnelles. Cette nouvelle réglementation va permettre aux particuliers plus de transparence et de marge de manœuvre  sur les données qui sont collectées et une protection renforcée de celles-ci.

Ce qu’implique le RGPD

A quelques jours de l’entrée en application du RGPD, les entreprises doivent concentrer leurs actions sur la mise en conformité aux nouvelles règles. Vous devez connaître précisément quelles mesures devront être prises au sein de votre entreprise pour être en accord avec cette réglementation.

Déterminer les données personnelles collectées

Toutes les données personnelles représentent des informations qui se rapportent à l’identité d’une personne. Ces données collectées par les entreprises peuvent être stockées numériquement ou sur papier. L’entreprise doit connaître précisément quelles informations sont conservées, qui y a accès et quel usage il en est fait.

Le stockage des données

Vous devez définir la gestion, le stockage et le partage des données collectées. La sécurité de ces données demeure primordiale. Il peut s’avérer nécessaire selon la taille de l’entreprise, de nommer un responsable de la protection des données. Il veillera à surveiller le respect de la gestion et de la protection des données, du processus d’utilisation et du stockage de celles-ci.

Mise à jour des données du client

Afin de pouvoir conserver les données personnelles collectées jusqu’à aujourd’hui, il est important de s’assurer auprès des personnes concernées que celles-ci puissent être conservées. Il faudra donc se rapprocher de ces personnes afin de leur faire signer un document attestant qu’elles adhèrent à la nouvelle réglementation. Vos clients ont le droit de savoir comment leurs données sont stockées, quelles sont ces données personnelles et quel usage il en est fait. Vos clients doivent pouvoir avoir connaissance de leurs droits. Ils doivent pouvoir modifier, mettre à jour ou supprimer ces données.

Conformité au RGPD 

L’entreprise a tout intérêt à être en conformité avec cette nouvelle réglementation. Elle doit être également en mesure de prouver son respect envers la protection des données. L’ensemble des membres de l’entreprise, ou les membres traitant des données personnelles (selon les entreprises) doivent s’assurer d’être en règle. Vous devez connaître les réglementations qu’implique votre entreprise selon la taille de celle-ci, l’activité et le degré des données qui sont collectées.

En tout état de cause, les entreprises doivent suivre la démarche de mise en conformité au RGPD. Il est impératif que les entreprises soient prêtes pour s’assurer de leur respect vis-à-vis du principe de la protection des données. La CNIL accompagne les entreprises dans cette période transitoire et met à dispositions des outils pour être en conformité au RGPD.

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