Audit informatique : à quoi ça sert ?

Audit informatique : à quoi ça sert ?

Audit informatique : à quoi ça sert ? 150 150 Groupe Networks

Vous hésitez à réaliser un audit informatique au sein de votre entreprise ?

 

Cet article pourra peut-être vous éclaircir sur l’utilité d’un audit informatique. Quels sont ses objectifs ?

Tout d’abord, nous allons voir quels sont les objectifs et les utilités d’un audit informatique.

 

L’audit informatique est le premier pas à franchir pour vous permettre de mieux comprendre votre informatique. Que vous vous inquiétiez par rapport à votre système, au réseau ou à la sécurité de vos informations, l’audit informatique est là pour vous montrer les lacunes de votre système d’information.

Un audit informatique sert à identifier et évaluer les risques associés aux activités informatiques d’une entreprise. Afin d’effectuer une meilleure analyse et d’observer les risques de la meilleure des manières, un audit informatique peut se baser sur plusieurs critères. Par exemple sur le cadre réglementaire d’une activité ou bien sur le référentiel et sur le Benchmarketing effectué à partir des bonnes pratiques déjà existantes.

 

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La notion de contrôle est au cœur de la démarche d’audit informatique. L’objectif est de mettre en place des dispositifs de contrôle efficaces et performants permettant de maîtriser l’activité informatique de manière à supprimer toutes les menaces

 

Le bon fonctionnement de votre plateforme d’informations, réseau informatique ainsi que son évolution, les pratiques acquis par les utilisateurs et la fluidité du partage sont des éléments essentiels dans l’activité de votre entreprise.

 

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Afin de réaliser un bon audit informatique, nous avons l’habitude de le séparer en trois démarches :

 

1) Les opportunités et les faiblesses de votre plateforme informatique et du système d’information associé.

  • Le descriptif technique du système existant avec en particulier les mots de passe
  • Toute la documentation et les contacts sur les éléments spécifiques type base de données ou outils métiers
  • Les contrats de prestations et de supports
  • Le suivi des droits et permissions des utilisateurs
  • Les licences

 

2) La cible que vous souhaitez atteindre en terme de fonctionnalités, fiabilité, sûreté. Cette cible doit pouvoir être élaborée en cohérence avec vos contraintes budgétaires, vos exigences en terme de délais et votre environnement humain.

  • L’alignement stratégique que vous souhaitiez apporter entre votre activité, son évolution et votre outil informatique
  • La faisabilité en terme de budget, délais et vis-à-vis de l’existant

 

3) A partir de cette cible, il ne restera donc qu’à élaborer une trajectoire faite de projets, de validation et d’exploitation pour atteindre la cible.

  • Des principes d’architectures (sur site, dans le Cloud)
  • Des périmètres utilisateurs
  • Des périmètres de fonctionnalités ou d’orientation sur des fonctionnalités
  • Des niveaux d’usage

 

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